grandesecoles-postbac.fr

Icam : un projet unique et plusieurs manières de devenir ingénieur

Accueil > Icam > Icam : un projet unique et plusieurs manières de devenir ingénieur

  • imprimer la page

Icam : un projet unique et plusieurs manières de devenir ingénieur

UN esprit: l’Icam vous propose de vivre un projet qui vous amènera à exercer demain le passionnant métier d’ingénieur, et devenir un acteur responsable et engagé, dans un monde qui a besoin de femmes et d’hommes capables de donner du sens, et de mettre le développement et l’économie au service de l’Homme.

DEUX formations: vous pourrez vivre ce projet en terminant votre parcours par une de nos deux formations: la formation ingénieur Icam intégré, mise en oeuvre sur nos campus de Lille, Paris-Sénart, Nantes et Toulouse, ou la formation ingénieur Icam apprentissage, mise en oeuvre sur nos campus de Lille, Paris-Sénart, Bretagne, Vendée et Toulouse.

TROIS parcours: pour l’un de ces deux diplômes d’ingénieur Icam, vous pourrez choisir l’un des trois parcours post-bac que nous proposons maintenant.

Devenir ingénieur Icam, c’est se construire soi-même et devenir auteur de son projet professionnel. Il vous appartient donc, de décider de la meilleure façon pour vous d’avancer et de progresser, de choisir préalablement la voie dans laquelle vous serez le plus à l’aise.

On va toujours plus loin quand on est accompagné

Une des spécificités de l’Icam réside dans le souci d’apporter un accompagnement individuel à chaque élève. Pour cela, l’école a instauré des promotions à taille humaine. Ces dernières permettent de favoriser le tutorat industriel et pédagogique, l’aide dans la recherche de contacts auprès des entreprises, la proximité…

L’Icam est une communauté de vie et de travail où des publics très variés se rencontrent, apprennent et vivent ensemble

La rencontre d’hommes et de femmes différents est une chance. Elle sera une expérience structurante de votre personnalité. Ici, vous croiserez élèves, apprentis ingénieurs, stagiaires, techniciens, jeunes et adultes de tout niveau professionnel et social réunis dans des projets communs.

Des expériences à vivre à l’international

Les séjours à l’étranger sont des temps de prise de conscience personnelle et d’ouverture culturelle qui permettent à chacun d’apprendre à être autonome et gagner en maturité. Vous serez amené à vivre des expériences loin de chez vous, soit dans le cadre de notre parcours international, soit dans le cadre d'un Expériment*, d’une à deux années d'études à l'étranger (parcours intégré et parcours ouvert), d'expériences fortes en entreprise (parcours apprentissage) ou stages en entreprises ou d’une mission en laboratoire universitaire.

Mettre en pratique votre engagement dans la vie économique, sociale ou caritative ; découvrir des relations au travail et aux études différentes de celles que vous connaissez… vous aideront à construire votre personnalité en tant que citoyen et ingénieur.

L’Icam est fortement présent à l’étranger grâce à des programmes internationaux d’échanges Erasmus, des doubles diplômes, « l’Expériment* », la mission internationale**, des écoles partenaires et un réseau d'entreprises à l'international. Quelle que soit votre formation, vous vous engagerez, au moins pour un semestre, à vivre une expérience à l’étranger pendant votre cursus : semestre à l'étranger, stage en entreprise, année d'étude sur un campus en Inde ou en Afrique...

Devenir l’auteur de ses projets

Pendant toute votre formation, vous serez amené à vivre des expériences qui révèleront votre potentiel et vous permettront de devenir auteur de votre projet professionnel.

Des projets concrets de développement personnel (association, expériences à l'étranger...) et professionnel (stages, terrain d'apprentissage...) interviendront très régulièrement lors de la formation. Des travaux de groupes, des parrainages et des rencontres, organisés régulièrement avec les acteurs du monde de l’entreprise, vous aideront à construire votre projet personnel et à anticiper votre insertion professionnelle.

Une pédagogie spécifique

Depuis la création de l’Icam, les jésuites sont présents au sein de l’école. Cette présence nous permet de rendre notre pédagogie, la pédagogie de la décision, fidèle à la pédagogie ignatienne, nous insistons sur le travail sur soi qu’opère l’apprentissage d’un métier : les études engagent la personne toute entière, elles sont lieu privilégié de la formation humaine.

A travers l'enseignement, les projets, les stages, les engagements associatifs, elle encourage les étudiants à développer conscience et liberté, dans un juste rapport à l'autre.

Tout au long de vos études, vous aurez l’occasion, au travers de temps individuels et de temps en groupe, d’apprendre à conduire votre vie, de trouver votre propre manière de faire, de vous organiser, de travailler seul ou avec d’autres. Vous vous engagez dans des projets et grandissez par l’expérience. Vous êtes accompagné personnellement et rendez compte de vos choix.

S’engager dans sa promotion et son école

L’Icam encourage tous les projets favorisant le travail en équipe et l’engagement personnel. Vécu comme un réel complément de formation avec l’acquisition de savoir-être et softskills, de nombreuses associations étudiantes contribuent activement à la vie de l’école. Parmi les associations à but humanitaire, social ou technique, on peut citer : Robot'Icam, bureaux des arts (théâtre, musique vidéo photo), Mécan’Icam (rénovation de voitures de collection) Icam voile, Toimaya (association en Afrique), équipes sportives masculines et féminines (football, handball, rugby, volleyball…).

De plus, des groupes d’étudiants s’engagent dans la gestion et l’amélioration du fonctionnement de leur école. Acteurs liant la direction et les étudiants, ils sont membres du bureau des élèves, bureau des résidents, bureaux de promotions….

Le financement des études : faire passer la réussite de chacun avant toute considération financière

Votre choix d’études supérieures ne doit pas se faire à partir d’éléments financiers, mais à partir de vrais critères : qualité de la formation scientifique, technique et humaine, spécificités de l’école, correspondance avec votre projet personnel… Parce que l’aspect financier ne doit pas être un frein à l’accès aux formations supérieures, la fondation Feron-Vrau, du nom des deux industriels fondateurs de l’Icam, met à votre disposition des prêts d’études à taux d’intérêt nul (0%). D’un montant pouvant aller jusqu’à la totalité des frais de scolarité, ils sont à rembourser dans les 5 ans qui suivront la fin de vos études ; ils sont majoritairement remboursés par anticipation. : En savoir plus

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans votre recherche d'informations, vous pouvez accéder directement aux liens suivants :

Connaitre plus précisément les débouchés après l'Icam : En savoir plus

Trois parcours pour devenir ingénieur Icam :

retour haut de page

les actualités

Toutes les actu

Le portail d'inscription GEPB

Lire l'actu

Venez découvrir l’Icam à nos journées portes ouvertes ...

Lire l'actu

Découvrez les écoles de la Fésia : nos fiches formation, nos dates de JPO

Lire l'actu

les réseaux d'écoles membres

icam - Réseau icam

L’Icam diplôme chaque année 600 ingénieurs généralistes formés pendant leurs études à devenir des hommes et des femmes responsables et engagés évoluant dans le monde économique d’aujourd’hui. La formation ingénieur Icam intégré et la formation ingénieur Icam apprentissage, accessibles au travers de nos trois parcours (parcours intégré, parcours apprentissage et parcours ouvert) vous permettront de construire votre itinéraire personnel vers la réussite à Lille, Paris Sénart, Nantes, La Roche sur Yon, Vannes ou Toulouse.

fésia - Réseau fésia

La Fésia fédère depuis 1984, 4 établissements d'enseignement supérieur associatifs, sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation :

l'ISA à Lille, l'ISARA-Lyon, l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN à Toulouse et l'ESA à Angers.