grandesecoles-postbac.fr

L'Icam, une entreprise d'éducation..., un projet pour chacun

Accueil > Icam > L'Icam, une entreprise d'éducation..., un projet pour chacun

  • imprimer la page

L'Icam, une entreprise d'éducation..., un projet pour chacun

La rencontre d’hommes et de femmes différents est une chance. Elle sera une expérience structurante de votre personnalité. L'Icam est une communauté de vie et de travail où des publics très variés se rencontrent, apprennent et vivent ensemble. Ici, vous croiserez élèves, apprentis ingénieurs, stagiaires, techniciens, jeunes et adultes de tout niveau professionnel et social réunis dans des projets communs.

Le partenariat avec les Jésuites

Depuis la création de l’Icam, les jésuites sont présents au sein de l’école. Cette présence nous permet de rendre notre pédagogie fidèle à la pédagogie ignatienne, nous insistons sur le travail sur soi qu’opère l’apprentissage d’un métier : les études engagent la personne toute entière, elles sont lieu privilégié de la formation humaine.

Le développement en France et à l’étranger

L’Icam a l’ambition de doubler le nombre de diplômés qui, par leur rayonnement, porteront les valeurs de l’Icam, en France et dans le monde.

Etre acteur de ses projets 

A l’Icam, vous serez sans cesse encouragé à chercher, en dehors de l’école, d’autres ressources qui vous permettront de construire le professionnel que vous voulez devenir, mais aussi l’homme ou la femme que vous allez être.
L’ingénieur d’aujourd’hui se doit d’être réactif au monde dans lequel il évolue. En ouvrant la réflexion aux questions de notre société, l’Icam veut vous permettre de devenir des hommes et des femmes capables de fonder vos choix dans toutes les dimensions de votre vie. Devenir ingénieur Icam, c’est aussi devenir libre, créatif, solidaire, à l’écoute des autres.

Une expérience à l'internationale unique : 

  • Des partenariats internationaux - En savoir plus

  • Un experiment : 4 mois pour vivre un projet avec passion - En savoir plus

  • Une expérience originale à l’étranger, tout en menant une mission de recherche et développement en entreprise ou en laboratoire d'université pour une durée de 3 à 6 mois - En savoir plus

Un esprit de promotion

Cet esprit de promotion fait partie intégrante du programme de l’école : En savoir plus

Le financement des études

Ce ne doit pas être un obstacle : En savoir plus

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin  dans votre recherche d'informations, vous pouvez accéder directement aux liens suivants : 

Connaitre plus précisément les débouchés après l'Icam : En savoir plus

Deux manières pour devenir ingénieur en 5 ans :

retour haut de page

les actualités

Toutes les actu

Le portail d'inscription GEPB

Lire l'actu

Venez découvrir l’Icam à nos journées portes ouvertes ...

Lire l'actu

Venez découvrir les écoles de la Fésia aux Journées Portes Ouvertes

Lire l'actu

les réseaux d'écoles membres

icam - Réseau icam

L'Icam diplôme chaque année 600 ingénieurs généralistes formés durant 5 ans à devenir des hommes et des femmes responsables et engagés évoluant dans le monde économique d’aujourd’hui. La formation ingénieur Icam intégré et la formation ingénieur Icam apprentissage, vous permettront de construire votre itinéraire personnel vers la réussite à Lille, Paris Sénart, Nantes, La Roche sur Yon, Vannes ou Toulouse.

fésia - Réseau fésia

La Fésia fédère depuis 1984, 4 établissements d'enseignement supérieur associatifs, sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation :

l'ISA à Lille, l'ISARA-Lyon, l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN à Toulouse et l'ESA à Angers.